819.921.7676 info@stemjee.com
5 erreurs les plus fréquentes avec la transformation numérique

5 erreurs les plus fréquentes avec la transformation numérique

Au cours des derniers blogs, au cours des dernières semaines, j’ai trop écrit sur la transformation numérique. La raison – c’est le besoin de l’heure! Les entreprises qui ne parviennent pas à s’acclimater et à évoluer pour répondre aux besoins des clients numériques et du marché d’aujourd’hui succombent rapidement au bord de la route. Je l’ai déjà dit et je le répète, la transformation numérique n’est plus une alternative, c’est une exigence. Le problème est que supposer que vous allez faire une « transformation numérique » n’est pas suffisant – c’est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît. 

La nécessité d’accélérer la transformation numérique tient les dirigeants éveillés la nuit. Selon l’étude Forbes Insights, la transformation numérique est désormais la priorité stratégique numéro un dans de nombreuses organisations. Le rapport a révélé que 50 % des cadres supérieurs considèrent que les prochaines années seront cruciales pour stimuler les efforts numériques en vue de planifier l’avenir.

La raison pour laquelle les entreprises se concentrent sur la transformation numérique, c’est parce qu’elles la considèrent comme la clé d’une croissance exponentielle, selon Forbes Insights.

À mesure que les organisations appliquent la technologie pour accroître leur efficacité et améliorer leur compétitivité; cependant, elles peuvent commettre des erreurs de transformation numérique tout au long de la transformation de leur entreprise.

Voici un aperçu de cinq des problèmes les plus courants que les chefs d’entreprise doivent éviter.

Ne pas adapter la façon dont vos employés travaillent et pensent

Qu’il s’agisse de la portée du développement, de l’adoption de la technologie ou de la réorganisation des anciens systèmes d’entreprise, la transformation numérique change les personnes, les processus et la technologie, ce qui rend difficile l’adaptation des employés au changement et son intégration. McKinsey a constaté que les organisations de moins de 100 employés sont 2,7 fois plus susceptibles de communiquer une transformation numérique réussie que celles de plus de 50 000 employés. Pour cette raison, les organisations doivent mettre un point d’honneur à adapter la façon dont les employés travaillent et pensent. Une façon d’y parvenir est de placer l’expérience de l’employé au centre de votre stratégie de travail numérique. Pour ce faire, vous devez inciter les employés à partager leurs idées afin de garantir que l’innovation n’est pas enfouie sous des couches de bureaucratie. En promouvant un environnement de créativité et d’innovation, les entreprises pourront améliorer l’expérience de leurs employés et soutenir un lieu de travail numérique.

Essayer d'aller de l'avant sans planification

Les entreprises adoptent trop souvent la technologie sans se fixer d’abord des objectifs clairs autour de ce que cette technologie doit accomplir et sans définir de plan pour y parvenir. En utilisant une méthodologie agile, l’entreprise peut évaluer l’efficacité des changements avant de passer au niveau suivant. L’entreprise peut avoir besoin d’ajuster ou même de modifier certains changements en fonction des connaissances de l’étape précédente. De plus, l’entreprise devra repenser et ajuster certaines stratégies et processus d’entreprise pour fournir le résultat souhaité, mais ces changements ne seront pas perceptibles au départ. L’approche méthodologique agile garantit la polyvalence et les ressources nécessaires tout au long du processus et permet de faire ce qui est essentiel pour obtenir les conséquences souhaitées.

Croire à la magie!

La transformation numérique n’est pas aussi simple que d’installer un nouveau logiciel sur l’ordinateur de n’importe qui. Ce n’est pas quelque chose qui peut être achevé en un jour ou un an. Ce n’est pas du tout quelque chose qui sera jamais réalisé, compte tenu de la rapidité avec laquelle la technologie se transforme. Essayer mettre en œuvre trop de choses trop tôt deviendra accablant et décourageant. La partie la plus importante des moyens est de créer une stratégie de transformation numérique ferme qui vous conduit intelligemment via le processus de transformation numérique. Ce n’est pas parce que votre informaticien vous a dit que cet outil est excellent qu’il va résoudre tous vos problèmes? N°. La configuration des outils peut être fautive, car il n’y a pas assez de formation, pas de support, une intégration incorrecte entre les outils; ce n’est pas parce que vous achetez et installez un appareil qui fonctionnera bien pour vous! Vous devez comprendre votre processus.

Tout faire par vous-même

La numérisation transforme le cœur du travail des employés. Quiconque sera affecté par les changements doit comprendre l’importance de cette transformation. Dans de nombreux cas, les employés doivent être formés et tenus au courant de la mise en œuvre des nouvelles technologies. En faisant cela, vous leur ferez apparaître habilités par les paramètres après la transformation. Ils doivent se rendre compte que la transformation numérique est primordiale pour la survie de l’organisation. Vous ne pouvez pas simplement embaucher une ressource jeune et compétente en pensant que : il connaît la technologie, il doit être capable de configurer les nouveaux outils pour nous! Il y a une grande différence entre être bon sur Facebook, etc… et comprendre le processus de votre entreprise pour configurer correctement votre nouvel outil. Par conséquent, engagez quelqu’un avec suffisamment d’expérience pour comprendre VOTRE langage! Cela vous aidera à économiser du temps, de l’argent et des problèmes en cours de route.

Ne pas se concentrer sur le taux d'adoption des employés

L’objectif principal est les gens… votre personnel doit adopter la nouvelle façon de travailler. Pour réussir une transformation numérique, toute votre entreprise – de votre équipe de direction à vos représentants du service client de première ligne – devrait aller dans la même direction. Vos employés sont un élément essentiel au succès de l’entreprise et lorsqu’il s’agit d’une transformation numérique réussie. Je dis toujours que la transformation numérique est basée sur la technologie, mais les gens sont motivés. En bref, les gens conduisent la transformation numérique. En leur donnant plus d’autorité, en communiquant avec eux régulièrement, en partageant votre mission et en accordant de l’importance à la connexion entre les personnes, les paramètres à venir seront plus gérables, plus rapides et accueillis à bras ouverts. C’est la clé de votre victoire.

Comme indiquée précédemment, la transformation numérique n’est plus une option.

C’est une nécessité. Mais bien faire la transformation numérique est également nécessaire. Aujourd’hui, la majorité des entreprises ne voient pas leurs objectifs atteints grâce à la transformation numérique. Cela suggère soit qu’ils ne comprennent pas ce que la technologie est là pour faire, soit qu’ils ne réfléchissent pas stratégiquement pour l’intégrer. Oui, les erreurs de transformation numérique à éviter, mais pourquoi ne pas les éviter complètement en planifiant correctement, en étant intelligent et en investissant dans des initiatives décisives de transformation numérique. Ne croyez pas que vous pouvez le faire seul, mais vous avez plutôt besoin du soutien des employés pour travailler à vos côtés pour réussir.

Contact

Si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour répondre à vos questions.

Vous cherchez un partenaire pour construire votre futur succès numérique ? N'hésitez pas, contactez-nous.

Passez une semaine efficace !

Parlons

Envoyez-nous un courriel