819.921.7676 info@stemjee.com
Espace de travail numérique : en vaut-il la peine?

Espace de travail numérique : en vaut-il la peine?

Au cours de la dernière décennie, la transformation numérique est en train de brouiller les frontières entre le monde physique et le monde numérique. C’est considéré comme la quatrième révolution industrielle. Le cloud computing, le big data, l’Internet des objets (IoT), la réalité virtuelle et la réalité augmentée contribuent tous au changement.

De plus, des effectifs plus importants, des surcharges de données, des habitudes de travail à distance et des données démographiques changeantes par âge contribuent également à la perturbation de l’espace de travail. Voici quelques-uns des catalyseurs :

Le nombre d’équipes a doublé au cours des 5 dernières années.

Diverses technologies produisent tellement d’informations que 90 % des données mondiales ont été créées au cours des 2 dernières années.

Le travail à distance a quadruplé au cours des 10 dernières années.

D’ici 2020, la moitié de la main-d’œuvre sera composée de milléniaux qui ont des attentes différentes en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Les organisations tiennent compte de ces catalyseurs. Ils transforment leurs environnements de travail en espaces de travail numériques flexibles. La promesse d’une meilleure productivité et de meilleures performances incite les directeurs généraux (CIO) à saisir la perturbation de l’espace de travail numérique comme une opportunité d’innover dans leurs environnements de travail.

La transformation de l’espace de travail numérique garantit un impact rapide

Les cadres ont toujours été conscients de l’importance de l’espace de travail physique. Ils examinent attentivement les décisions telles que les cabines, les espaces de travail ouverts, le placement artistique, l’accès à la cafétéria, les installations de loisirs, les gymnases, etc. Ils savent que ces décisions affectent la santé et la prospérité à long terme de l’organisation. Les CIO se rendent compte que le même niveau de considération est nécessaire pour l’espace de travail numérique.

Cependant, une partie étonnante de l’espace de travail numérique est que les impacts sont rapides. Les espaces de travail physique ont des contraintes de budget, de temps et d’espace. Par rapport à cela, les CIO peuvent utiliser l’espace de travail numérique pour affecter la culture et les habitudes de travail de l’organisation plus rapidement et plus efficacement. C’est ouvrir une toute nouvelle frontière pour démocratiser le lieu de travail.

POURQUOI CONCEVOIR UN ESPACE DE TRAVAIL NUMÉRIQUE?

Des outils numériques accessibles et abordables contribuent à la transformation de l’espace de travail numérique. Les entreprises adoptent ces outils pour les raisons suivantes :

Accès facile à l'information

Les employés peuvent visualiser et travailler avec des données en temps réel. Ils utilisent des tableaux de bord, des écrans et même des hologrammes 3D pour partager les informations entre eux. Les données en temps réel permettent aux employés de mieux servir les clients et de créer de meilleurs produits.

Meilleure collaboration et objectifs partagés

Lorsque les petites entreprises atteignent le niveau de l’entreprise, elles perdent le sentiment étroit d’objectifs partagés. Chaque équipe vit dans son propre silo. Les espaces de travail numériques améliorent le travail d’équipe. Les équipes peuvent travailler en étroite collaboration les unes avec les autres grâce à la technologie à distance.

Des solutions intégrées

Les environnements numériques facilitent l’intégration centrée sur les données. Des écosystèmes plus intégrés éliminent le gaspillage de temps et de ressources. Les processus de travail sont automatisés pour éliminer la duplication du travail.

Meilleur équilibre vie professionnelle/privée

Les employés épuisés peuvent coûter aux entreprises de 125 à 190 milliards de dollars en problèmes de santé. La génération Y, la population d’âge croissante dans l’espace de travail, est plus consciencieuse pour maintenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les espaces de travail numériques offrent les opportunités de travail à distance que la génération Y considère comme essentielles.

Comment démarrer votre espace de travail numérique

Même si les espaces de travail numériques sont plus faciles à créer que les espaces physiques, ils nécessitent toujours une vision, une réflexion approfondie et une planification. Voici quelques étapes clés :

Feuille de route: vous devez commencer par une feuille de route pour votre transformation numérique. Évaluez la situation actuelle de votre organisation. Explorez les possibilités qui peuvent faire avancer votre entreprise. Réfléchissez à des idées, trouvez des défis et établissez des jalons.

Conception : utilisez vos objectifs pour créer un prototype d’espace de travail numérique. Faites un essai routier du prototype pour découvrir ses forces et ses faiblesses.

Implémentation : déplacez votre prototype dans des environnements de production. Suivez la manière dont vos employés s’adaptent au nouvel espace de travail numérique. Vous devez continuer à mettre à jour les modèles à mesure que de plus en plus de technologies et d’outils deviennent disponibles

Espace de travail numérique : ça vaut vraiment le coup!

Un CIO est chargé de définir l’avenir numérique d’une organisation. C’est lourd à porter. L’espace de travail numérique peut jouer un rôle essentiel dans la manière dont une entreprise adopte l’avenir. Il est donc pertinent que vous commenciez à planifier dès aujourd’hui. Ça vaut vraiment le coup. Votre entreprise restera en avance sur la concurrence. Vous vous remercierez plus tard.

Références

· Microsoft Services Digital Workspace PDF

· https://www.forbes.com/sites/ellevate/2018/08/24/five-ways-to-accelerate-digital-transformation-by-tapping-digital-achievers/

· https://www.forbes.com/sites/forbestechcouncil/2018/05/15/context-is-king-how-to-secure-the-digital-workspace/

· https://www.forbes.com/sites/jacobmorgan/2015/12/03/how-the-physical-workspace-impacts-the-employee-experience/

· https://www.forbes.com/forbes-insights/our-work/fourth-industrial-revolution/

· https://hbr.org/2017/04/employee-burnout-is-a-problem-with-the-company-not-the-person

Contact

Si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour répondre à vos questions.

Vous cherchez un partenaire pour construire votre futur succès numérique ? N'hésitez pas, contactez-nous.

Passez une semaine efficace !

Parlons

Envoyez-nous un courriel