819.921.7676 info@stemjee.com
L'intelligence artificielle (IA) frappe à la porte… Êtes-vous vraiment prêt?

L’intelligence artificielle (IA) frappe à la porte… Êtes-vous vraiment prêt?

L’intelligence artificielle (IA) devrait avoir un impact transformationnel sur les entreprises. La technologie de l’information ne se résume plus à l’automatisation des processus et à la codification de la philosophie d’entreprise. Au lieu de cela, la perspicacité est la toute nouvelle devise, et la rapidité avec laquelle nous pouvons adapter cette perspicacité et les connaissances qu’elle apporte est la base de la création de valeur et la réponse à l’avantage concurrentiel. Selon Gartner, l’IA sera l’une des cinq principales priorités d’investissement pour plus de 30 % des CIO dans le monde d’ici 2020. De nombreuses organisations sont encore brutes dans leur parcours de science des données et tentent de comprendre comment l’IA peut transformer leurs entreprises.

L’IA permet aux machines d’apprendre de l’expérience, de s’adapter à de nouvelles entrées et d’exécuter des tâches de type humain. L’IA fonctionne en combinant d’énormes quantités de données avec un traitement agile, itératif et des algorithmes intelligents, permettant au logiciel d’étudier automatiquement en reconnaissant les modèles dans les données. Les formes d’IA en pratique aujourd’hui incluent, entre autres, les chatbots, les assistants numériques et les robots. La vraie promesse de l’IA est de produire des informations exploitables qui autrement seraient gravées dans d’énormes quantités de données. La plupart de ces données ne sont pas structurées – elle sont générées par des rapports écrits et des documents commerciaux, des photos, des vidéos, des publications sur les réseaux sociaux ou même des messages électroniques.

Mais ma question est la suivante : vos données sont-elles en ordre? Est-ce de sources fiables? Les gardez-vous propres? Vos employés conservent-ils des données sur leurs appareils? Ne vous méprenez pas, l’IA est excellente, mais l’IA est basée sur des données… Si les données utilisées ne sont pas ce qu’elles devraient être… Quel en sera le résultat? L’IA ne fera pas de miracles si la source de l’information n’est pas bonne!

L’IA et les technologies d’apprentissage automatique peuvent automatiser des tâches essentielles, mais manuelles et chronophages, permettant aux employés de se concentrer sur un travail de plus grande valeur. L’IA sera utilisée pour extraire de nouvelles informations, transformer la prise de décision et améliorer les résultats commerciaux. Un rapport récent de PwC indique qu’un incroyable 72 % des décideurs d’entreprise estiment que l’IA présente un avantage concurrentiel sur le plan commercial. L’adoption précoce de l’IA pour des applications particulières et clairement définies permet aux entreprises tournées vers l’avenir de créer une valeur commerciale significative et, en fin de compte, de préparer le terrain pour la transformation des modèles et des processus commerciaux.

Qu’est-ce qu’il vous faut pour mettre en œuvre l’IA dans votre entreprise, demandez-vous? Lisez ce qui suit

Si votre entreprise a été proactive au sujet de ses investissements et de sa stratégie numérique ces derniers temps, vous avez également beaucoup plus de chances de réussir avec l’IA.

Si votre entreprise a été proactive au sujet de ses investissements et de sa stratégie numérique ces derniers temps, vous avez également beaucoup plus de chances de réussir avec l’IA.

C’est le mot des analystes de McKinsey Jacques Bughin et Nicolas van Zeebroeck, qui ont récemment interrogé les employés sur leurs défis en matière d’IA. 

Leur résultat final : il faut de la technologie pour fabriquer de la technologie, en particulier lorsqu’il s’agit de quelque chose d’aussi sophistiqué que l’IA. « Cela montre que les adeptes de l’IA ne peuvent pas prospérer sans une base solide de technologies numériques de base et avancées », comprennent-ils. « Les entreprises qui peuvent assembler cet éventail de capacités commencent à se retirer du peloton et seront probablement les gagnants ultimes de l’IA. » Le manque global d’une « sous-structure numérique esy peut-être en train freiner la diffusion de l’IA », observent-ils, estimant qu’une entreprise sur trois était en avance sur ses concurrents en termes d’adoption des technologies numériques. Étant donné que de nombreuses entreprises sont encore en retard avec le cloud et les analyses avancées, elles ne sont pas de bonnes candidates pour un effort d’IA réussi – l’équipe McKinsey estime que l’IA peut être hors de portée pour au moins un cinquième des entreprises qu’elle a examinées. Leur conseil pour entrer dans le jeu de l’IA? Commencez à penser numériquement. « Les organisations dont la base numérique est moins favorable devront aligner un nouveau talent et accélérer leurs efforts de transformation numérique. » Vous DEVEZ avoir : une infrastructure informatique solide en place, vos employés l’utilisent correctement, vous avez des champions des données qui gardent tout propre et vous devez avoir une plate-forme collaborative en place. 

Vous devez avoir les bonnes politiques en place

 Je sais que vous n’aimez pas entendre le mot POLITIQUE parce que, en tant que leader, vous croyez en certaines notions préconçues. Celles-ci incluent que vous êtes trop petit pour avoir des politiques ou que l’implantation de ces politiques ralentira la productivité de vos employés, ou ironiquement vous pensez que vous êtes une start-up, vous avez donc le droit de tout gâcher!!! Aucune de ces raisons n’est suffisamment solide pour ne pas implanter ce qui, selon vous, profitera à votre organisation. Les politiques peuvent rester simples et aider votre entreprise à obtenir des données fiables à des fins d’IA et plus encore, des stratégies sur la façon de gérer les fichiers de manière propre et compétente seraient mises en œuvre – tout ce qui permettra de collecter des données utiles.

 

L’IA devrait aider au développement d’une organisation quelle que soit la taille de l’entreprise 

L’IA devrait aider au développement d’une organisation quelle que soit la taille de l’entreprise et transformer complètement la manière dont les gens accomplissent leurs tâches quotidiennes. Par conséquent, les organisations doivent reconnaître et calculer les avantages probables que l’IA peut avoir sur leurs activités commerciales. 

Certaines des principales applications d'IA et des meilleurs outils d'IA exploités par les entreprises aujourd'hui sont répertoriés ici
  • Gluru agit comme un assistant personnel qui surveille constamment votre calendrier, suit les réunions et les événements, et vous donne un résumé quotidien de vos délais, tâches et rendez-vous. Il rassemblera automatiquement tous les e-mails, fichiers et autres informations dont vous avez besoin lors de ces événements.
  • X.ai est un assistant personnel pour planifier des réunions. Vous devez répondre au courrier avec « cc : Amy », et l’assistant personnel virtuel s’en chargera. Il est capable de planifier des réunions par type ou par heure tampon. Les utilisateurs indiquent que leur statut est disponible ou occupé et Amy planifiera en conséquence.
  • Crystal est une plateforme qui vous permet de reconnaître les profils de personnalité des personnes et vous guide sur la manière dont vous devez communiquer avec elles. Cela vous aide à créer des relations plus saines et plus productives. Il vous expliquera comment communiquer, envoyer par e-mail ou vendre quelque chose à toute personne ayant un profil LinkedIn, fonctionnant sur le principe séculaire de l’empathie.
  • Intraspexion est une plateforme d’apprentissage en profondeur qui sert de système d’alerte précoce pour dissuader d’éventuels litiges.
  • Tamr est un outil d’intégration de données qui préserve plus de 20 % de l’effort manuel habituel. Il utilise l’apprentissage automatique pour présenter des informations sur la façon dont une entreprise peut optimiser son investissement et réduire les risques. Vous pouvez continuer à évaluer de nouvelles sources de données et obtenir des réponses aux questions même lorsque les données se sont développées, car l’outil utilise une infrastructure de données réutilisables.

Cependant, il faut noter que la configuration nécessite plus d’un outil, car il n’y a pas d’approche à l’emporte-pièce lorsque vous êtes déterminé à amener votre entreprise vers de nouveaux sommets. Cette intégration est également essentielle pour avoir une bonne gestion des données au sein de votre organisation.

Les impacts de l’IA seront amplifiés au cours de la prochaine décennie, car pratiquement tous les secteurs modifieront leurs processus de base et leurs modèles commerciaux pour tirer parti de l’IA et de l’apprentissage automatique. Le goulot d’étranglement réside désormais dans l’intelligence d’affaires, la mise en œuvre et la gestion. Pour les chefs d’entreprise, il est nécessaire d’obtenir un plan pour faire fonctionner l’IA dans l’organisation. Les projets d’IA initiaux peuvent traîner en longueur ou être insuffisamment livrés, mais le risque que les entreprises deviennent non compétitives en ignorant l’IA est élevé. Les entreprises qui reconnaissent l’importance et l’efficacité de l’IA dans leur entreprise dès que cela est raisonnable pourront atteindre une plus grande efficacité opérationnelle en peu de temps. Tout comme les entreprises sont passées des méthodes papier aux processus numériques en déployant des données exploitables, il est nécessaire de reconnaître l’essor de l’IA et de commencer à la mettre en œuvre dans les entreprises. La solution ici est de développer le bon état d’esprit et de faire un pas à la fois.

Aller de l’avant !

L’idée d’utiliser l’IA dans les besoins des entreprises doit être normalisée, et les entreprises devraient se concentrer sur l’augmentation de l’efficacité des processus commerciaux et la recherche de meilleurs moyens de générer des revenus plus importants. Aujourd’hui, il faut garder à l’esprit que les données sont de l’information – l’information est la connaissance – la connaissance est le pouvoir – vous devez gérer toutes les étapes de la collecte des données à la gestion des connaissances pour tirer le meilleur parti de l’IA !!!

Contact

Si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour répondre à vos questions.

Vous cherchez un partenaire pour construire votre futur succès numérique ? N'hésitez pas, contactez-nous.

Passez une semaine efficace !

Parlons

Envoyez-nous un courriel