819.921.7676 info@stemjee.com
Devriez-vous attendre un plan complet pour lancer une initiative informatique?

Devriez-vous attendre un plan complet pour lancer une initiative informatique?

La technologie de l’information stimule l’innovation et l’innovation est la voie du succès commercial. La réforme des affaires a le même impact que la vapeur pendant la révolution industrielle. La technologie en entreprise est une exigence croissante. Au fil du temps, le monde des affaires s’incline de plus en plus vers lui, ce qui rend presque impossible de séparer les deux. L’innovation engendre les affaires, et puisque la technologie y fait place, on peut comprendre ici que les affaires ont besoin de la technologie pour être soutenue.

On peut dire que le concept d’entreprise a toujours existé depuis les premiers temps de l’homme. Même si cela n’a commencé qu’avec le simple système de troc, une entreprise ne serait pas équivalente à ce qu’elle est aujourd’hui sans les améliorations technologiques. Toutes les grandes industries tomberaient dans un échec catastrophique si l’on supprimait la technologie de l’entreprise, car la prépondérance des opérations et des transactions commerciales comprend en quelque sorte l’utilisation de la technologie.

Le rôle de la technologie dans les affaires a généré une croissance considérable dans les échanges et le commerce. Les idées et les modèles commerciaux ont été révolutionnés à la suite de l’apparition de la technologie. En effet, la technologie a fourni une approche nouvelle et meilleure sur la manière de gérer les affaires. Il offrait un moyen plus rapide, plus pratique et plus efficace d’effectuer des transactions commerciales.

Quelle que soit leur taille, les entreprises cherchent continuellement à augmenter leur productivité, leur efficacité et leurs performances. En règle générale, la mise en œuvre de nouvelles technologies peut y parvenir. Cependant, bien que l’introduction de nouvelles technologies soit cruciale pour diriger une entreprise prospère, la façon dont nous voulons ajouter ces technologies peut faire ou défaire leur fortune.

Une étude du MIT Sloan Management Review publie que 63 % des cadres estiment que le rythme de l’innovation technologique sur leur lieu de travail est trop lent, l’obstacle le plus cité à la transformation numérique étant le manque de sérieux. Ils expriment également que les avantages des outils nouvellement mis en place sont mal communiqués. La nécessité d’augmenter continuellement la productivité s’accompagne souvent d’une pression pour trouver la bonne technologie et de la combine rapidement.

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre prochain déploiement technologique:

Pas besoin d’attendre un plan
Commencez par faire des victoires rapides
Procéder à un audit numérique de votre entreprise
Créer de la valeur
S’adapter au fur et à mesure qu’ils avancent

Pas besoin d’attendre un plan

En tant que leader, vous n’avez pas à attendre un plan de mise en œuvre parce que vous savez ce que vous voulez réaliser. L’idée ou le concept est clair dans votre esprit quant à ce que vous voulez gagner avec l’introduction de la technologie dans votre organisation. Vous voulez rester compétitif, réduire les coûts, être plus efficace, embaucher des employés de qualité, améliorer votre expérience client – et vous voulez réaliser tout cela via la mise en œuvre d’une initiative informatique. Si vous attendez de tout voir à l’avance, vous ne commencerez peut-être jamais rien et serez derrière vos concurrents!

Commencez par faire des victoires rapides

vous savez où vous voulez aller et réaliser, vous pouvez commencer par gagner des victoires rapides et apprendre où vous pouvez obtenir le meilleur rapport qualité-prix assez rapidement. L’idée est de connaître les domaines exacts à partir desquels vous pouvez obtenir des résultats plus rapides en implémentant l’informatique et en récoltant les avantages et le retour sur investissement. Cela renforcera votre confiance et vous incitera à prendre plus d’initiatives.

Procéder à un audit numérique de votre entreprise

de nombreux propriétaires de petites entreprises estiment qu’ils utilisent déjà efficacement la technologie numérique, car ils ont un site Web et une page Facebook. Mais il existe de nombreuses autres façons d’utiliser la technologie numérique pour améliorer vos résultats commerciaux. La réalisation d’un audit numérique vous aidera à déterminer si votre entreprise est novice en matière de numérique, active ou avancée sur le plan numérique. Un rapport intitulé « L’avantage numérique : comment les leaders du numérique surclassent leurs pairs dans tous les secteurs » peut apporter un éclaircissement adéquat sur ce domaine. Le rapport indique qu’il y a un avantage financier notable à adopter des stratégies et des technologies numériques, ainsi qu’à réinventer les processus et les personnes pour tirer parti des tendances numériques qui sont introduites chaque jour. La recherche divise les deux types de domaines de transformation numérique, à savoir :

Intensité numérique

investir dans des programmes technologiques pour changer le fonctionnement de l’entreprise;

Intensité de la gestion de la transformation

Décrivant essentiellement les compétences de leadership nécessaires pour conduire la transformation numérique dans une organisation.

Cependant, la partie la plus intéressante de l’analyse peut être énoncée comme divisant les deux types de transformation numérique en 4 types de maturité numérique

Les débutants

Ces entreprises qui ont beaucoup de retard dans l’adoption des capacités numériques avancées, mais qui utilisent peut-être des anciens systèmes tels que l’ERP ou le commerce électronique.

Fashionistas

Entreprises qui ont implémenté ou testé de nombreuses applications numériques innovantes – certaines générant de la valeur et d’autres non. 

Conservateurs

Ce groupe préfère la vision à l’innovation. Bien qu’ils comprennent l’exigence d’une vision numérique forte, ils n’ont pas encore totalement accepté l’idéologie.

Digerati

Ce sont les entreprises qui ont des années-lumière d’avance sur les autres. Ils comprennent non seulement comment accroître la valeur grâce à la transformation numérique, mais ils combinent également cela avec un leadership, une gouvernance et une culture appropriés pour accélérer leur travail avec les technologies numériques.

Le message clair transmis par cette étude est que les entreprises digerati sont beaucoup plus matures dans les deux dimensions et surpassent de loin leurs concurrents. La recherche montre que les Digerati sont :

  • 26 % plus rentables que leurs pairs
  • Produisent 9 % de revenus en plus grâce à leurs employés et à leurs actifs physiques
  • Créer des ratios d’évaluation de marché 12 % plus élevés

En termes simples, les digerati collaborent à l’intensité numérique et l’intensité de la transformation pour atteindre des performances supérieures à celles que l’une ou l’autre dimension peut générer par elles-mêmes.

 

Créer de la valeur

communiquez ouvertement avec les employés, discutez des avantages organisationnels du nouveau processus et décrivez ce qui a motivé le changement. Abordez ce qui pourrait être en jeu si la mise en œuvre échoue, en donnant la possession à chacun collectivement. Mettez en évidence la valeur directe des nouvelles technologies pour les travailleurs et faites-leur confiance pour s’investir dans leur succès. Valorisez leurs sentiments en prenant le temps de recueillir et de répondre aux commentaires.

S’adapter au fur et à mesure qu’ils avancent

« S’adapter à la façon dont nous travaillons aujourd’hui tout en gardant à l’esprit la vision à long terme » est ma mission et ma vision personnelle. En tant que leader, vous n’avez pas besoin de tout savoir à l’avance, mais les objectifs finaux doivent être clairement définis et communiqués aux employés pour une expérience améliorée. 

Les PDG les plus visionnaires peuvent garder une longueur d’avance non seulement sur leurs concurrents, mais aussi sur leurs clients. Anticiper les besoins et pivoter pour répondre aux consommateurs précisément au bon moment est ce qui sépare les perturbateurs des autres. Vous ne pourrez peut-être pas vous précipiter directement sur votre ordinateur et élaborer le code qui change le chemin de votre entreprise, mais si vous avez l’intuition que quelque chose doit changer, communiquez vos idées à votre équipe afin qu’elle puisse faire correspondre l’informatique avec le concept. Être honnête avec vous-même et vos limites techniques est le meilleur moyen de vous assurer qu’elles ne seront pas un obstacle à votre réussite. Plus vous serez en mesure de vous en tenir à votre vision et de profiter de l’expertise numérique des bonnes personnes si nécessaire, plus vous serez un leader complet. Gardez toujours à l’esprit qu’il vaut mieux commencer plus tôt que de découvrir que vous avez été laissé pour compte!!!

Contact

Si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour répondre à vos questions.

Vous cherchez un partenaire pour construire votre futur succès numérique ? N'hésitez pas, contactez-nous.

Passez une semaine efficace !

Parlons

Envoyez-nous un courriel