819.921.7676 info@stemjee.com
Vous échouez dans votre transformation numérique, remettez-vous sur la bonne voie, MAINTENANT !

Vous échouez dans votre transformation numérique, remettez-vous sur la bonne voie, MAINTENANT !

Lorsque GE s’est lancée dans une tentative ambitieuse de transformer numériquement ses offres de produits et de services, ils ignoraient que peu de gens reconnaîtraient sa transformation – aboutissant finalement à un échec. GE n’est pas seule ; Lego a cessé de financer son programme de construction virtuelle Digital Designer. Nike a réduit la taille de son unité numérique en abandonnant son tracker d’activité Nike+ Fuelband ainsi que d’autres investissements. Procter & Gamble aspirait à devenir « l’entreprise la plus numérique de la planète », mais a rencontré des difficultés de croissance dans une économie difficile.

Que pouvons-nous comprendre de ces cas de rêves numériques reportés ou annulés ? Comment ces entreprises intelligentes et expérimentées ont-elles pris des décisions qui ont échoué ? En fait, se pose la question la plus urgente dans mon esprit, pourquoi 84 % des entreprises échouent à la transformation numérique ?

Les raisons de la descente

Malheureusement, la pression exercée sur les organisations pour mettre à jour leurs opérations a conduit les entreprises à se précipiter pour intégrer les dernières technologies sans comprendre complètement comment elles amélioreront leurs activités quotidiennes. La transformation numérique a culminé en tant que besoin du moment, car non seulement les grandes organisations, mais aussi les plus petites, adoptent la technologie à un rythme rapide. Mais les entreprises envisagent-elles toute l’étendue de ce qui est nécessaire pour transformer une organisation d’entreprise avec succès ? Peut-être que non.

Une étude de McKinsey & Company montre que les investissements importants alloués aux dernières technologies peuvent être perçus au sein de l’entreprise comme ayant un impact négatif sur l’entreprise. Certaines personnes pensent même que les efforts numériques détruisent les produits existants de l’entreprise. Oups !

Bien sûr, dépenser beaucoup d’argent dans une nouvelle initiative importante peut bouleverser une organisation. Mais la mise en œuvre des dernières technologies n’est généralement pas le point de défaillance – c’est légèrement différent de cela.

De nombreuses transformations numériques échouent car les gens ne comprennent pas pourquoi l’organisation a besoin de changer en premier lieu. Au cours des dernières années, ce développement numérique est devenu synonyme d’adoption des dernières technologies. Le terme lui-même offre peu d’informations aux directeurs de l’information et aux autres décideurs lorsqu’ils définissent l’agenda technologique d’une organisation. D’un autre côté, les mêmes technologies reviennent encore et encore : l’intelligence artificielle, les services cloud, le big data, l’analyse et l’Internet des objets (IoT).

Une autre raison pour laquelle les transformations numériques échouent est que l’effort n’est pas concentré sur le consommateur et que l’équipe n’a pas de point focal pour les planifier, les suivre et les mesurer. Mais je comprends qu’il existe une cause plus profonde : la complexité – un tueur souvent méconnu lorsqu’il s’agit de progrès dans la transformation numérique. La complexité est peut-être plus une cause fondamentale que tous les défis culturels et de gestion lorsqu’il s’agit des grandes ambitions de transformation numérique.

Les dirigeants des organisations commencent trop tard à investir dans l’informatique (ou les technologies de l’information) car ils veulent adopter ce que leurs concurrents incorporent, sans comprendre si cette technologie particulière contribuera à la productivité de l’entreprise. Puisqu’ils sont en retard, ils sont censés se précipiter dans la transformation numérique de l’organisation. En conséquence, ils veulent manger la pizza entière en une seule bouchée, ils n’analysent pas s’ils ont des ressources qui peuvent les aider dans le projet mais se précipitent plutôt vers le projet avec des ressources incompétentes, ce qui aboutit à un échec.

Comment se remettre sur la bonne voie ?

Je crois que c’est la question à laquelle tous les experts doivent répondre pour aider ceux qui se noient dans l’océan de la transformation numérique. Mais, il y a rarement une réponse. Permettez-moi de vous exposer quelques points qui seront utiles pour rendre les transformations numériques plus faciles et sans effort pour vous et votre entreprise.

Ne pensez pas que chaque projet informatique doit être complexe !

Il existe des moyens de réussir vos initiatives informatiques sans avoir à défaillir ou à rencontrer des échecs. Souvenez-vous, ne vous précipitez pas sur ces transformations numériques – mangez la pizza une bouchée à la fois !!! – laissez-les entrer en jeu une à la fois avec une formation appropriée mise en œuvre pour le personnel pour comprendre comment adopter ces réformes sans aucune faille.

Suivez les quatre éléments essentiels d’une mise en œuvre réussie (planifier, créer, exécuter et surveiller)

Pour connaître un véritable succès dans votre projet de transformation numérique. Les dirigeants doivent planifier les technologies qu’ils souhaitent adopter et qui contribueront au succès d’une organisation, puis construire lentement la transformation une à la fois, puis la mettre en œuvre dans le flux de travail organisationnel. Une fois que le projet est opérationnel, tout ce que vous avez à faire est de surveiller le projet pour voir si le projet produit le résultat attendu.

Constituer une équipe qui possède les compétences nécessaires

N’oubliez pas de constituer une équipe qui possède les compétences nécessaires pour faire de la transformation numérique un projet réussi. Ne vous inquiétez pas si vous êtes en retard pour démarrer votre projet. Ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier ! Au lieu de cela, faites un pas à la fois pour bien comprendre le projet, mettez-le en œuvre avec précision, voyez les progrès, puis passez à l’étape suivante vers la voie de la transformation numérique complète.

Vos initiatives informatiques doivent être alignées avec vos objectifs

Vos initiatives informatiques doivent être alignées sur vos objectifs commerciaux- cela peut paraître simple, mais la plupart des entreprises ne le comprennent pas (j’aborderai ce sujet de manière détaillée dans les prochains billets de blog) – ou en tant que leader, vous devez comprendre quelles sont les exigences de l’entreprise et comment incorporer la meilleure technologie qui puisse amener l’entreprise vers de nouveaux sommets !

Se tourner vers l’avenir !

Vous aurez du mal lorsque vous adopterez un changement, mais n’oubliez pas que sans cet état d’esprit avant-gardiste, toute organisation aura du mal à réaliser un réel changement. Peut-être qu’une transformation axée sur les nouvelles technologies est la réponse. Mais ça ne l’est peut-être pas. Vous devrez peut-être investir dans les données pour mieux comprendre les besoins de vos clients. Ou peut-être que votre client a besoin que vous offriez le produit différemment.

Le fait est que les transformations numériques échouent souvent car la portée de ce qu’il faut pour offrir de meilleures expériences client est généralement beaucoup plus large que l’adoption de la dernière technologie – il faut examiner tous les angles du parcours du client concernant votre produit/service. 

Pour de nombreuses entreprises, les taux d’échec et les efforts redoutables liés aux transformations numériques peuvent les amener à se demander si cela en vaut la peine.

La réponse simple est : bien sûr que oui.

Contact

Si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour répondre à vos questions.

Vous cherchez un partenaire pour construire votre futur succès numérique ? N'hésitez pas, contactez-nous.

Passez une semaine efficace !

Parlons

Envoyez-nous un courriel