819.921.7676 info@stemjee.com
Près de 70% des initiatives de transformation numérique échouent.

Le monde est en évolution constante avec la technologie, et la transformation numérique est la clé de toute entreprise.

Pourtant, les organisations sont incapables de bien comprendre le succès attendu de leurs initiatives de transformation numérique. Toutefois, les grandes entreprises ne cessent de renforcer leur productivité tout en économisant de l’argent et les ressources grâce aux développements numériques.

Près de 84 % des initiatives de transformation numérique échouent. Savez-vous pourquoi les gens ne parviennent pas à finaliser un projet informatique ? Le plus souvent, cela est dû à une mauvaise planification et exécution.

Non seulement ça, les équipes de direction sous-estiment souvent l’importance de la transformation numérique. Établir une base solide pour le développement est le point le plus important pour que les entreprises puissent atteindre de nouveaux sommets. Êtes-vous sûr d’avoir une longueur d’avance sur vos concurrents en termes d’initiatives informatiques ? Je ne crois pas, non.

Les initiatives informatiques ne sont pas si complexes, c’est plus les gens qui compliquent les choses en agissant de travers. J’ai aidé de nombreuses entreprises dans leur transformation numérique. Les initiatives informatiques couronnées de succès ont toujours des points communs. Permettez-moi donc de vous expliquer comment faire pour réussir vos projets informatiques.

Comment les entreprises se développent-elles à des pourcentages incroyablement élevés ?

La transformation numérique est de plus en plus adoptée par les entreprises de tous les secteurs. Les acheteurs privilégient toujours les entreprises ayant une technologie solide tout en gardant le budget et la qualité comme objectifs premiers. Par conséquent, les entreprises commencent à s’adapter aux plateformes numériques.

Ceci dit, les initiatives informatiques représentent le portail pour obtenir de meilleurs résultats et surpasser la concurrence en termes de prix et de qualité. Pour être honnête, les transformations numériques ne sont pas si complexes qu’il n’y paraît. Voici quelques éléments clés à considérer lors de la planification d’une initiative informatique.

Gardez une longueur d’avance et commencez tôt

Que ce soit pour le travail ou les affaires, les lève-tôt pourront toujours savourer les fruits de leurs efforts en premier. De plus, le fait de commencer tôt vous laisse suffisamment de temps pour être prêt avec des plans et des mesures bien structurés.

Les projets bien élaborés ont tendance à franchir la ligne d’arrivée sans problème avec un minimum d’erreurs. En d’autres termes, vous êtes sûr de réussir avec un minimum de dégâts en terme de statistiques.
Si vous ne prévoyez pas assez de temps pour vos initiatives informatiques, vous serez sans doute amené à le faire à la hâte. Et vous finirez éventuellement par échouer. Le fait d’attribuer une courte durée pour un projet est l’une des causes les plus fréquentes d’échec pour les entreprises dans leurs initiatives informatiques. Ceci dit, entamez vos initiatives informatiques avec une longueur d’avance sur vos concurrents.

Allez-y progressivement

Il est inutile d’investir tout le temps et l’argent en une seule fois. Commencez étape par étape. Vous n’avez pas besoin de commencer et de finir toute la transformation en une seule fois. C’est comme si vous essayiez de manger une pizza entière en une bouchée.
Vous devez plutôt planifier vos étapes en déterminant des délais pour chaque partie du projet. De plus, il serait judicieux de prendre une petite pause entre chaque étape. Ainsi, vous pourrez maintenir le flux régulier de vos activités habituelles, de vos liquidités et de l’utilisation de vos ressources. Par conséquent, vous ne risquez pas de perdre votre productivité durant l’initiative informatique.

Recruter des compétences

Votre directeur des opérations est-il ingénieur en informatique ? Si c’est le cas, vous ne pourrez profiter que de ses réflexes et compétences en tant que directeur des opérations. Il vous faut plutôt une personne possédant les bonnes compétences, une personne avec un profil de stratège en TI qui pourra vous aider à harmoniser vos initiatives informatiques et vos objectifs opérationnels. Une expérience, des réalisations et des références relatives à des projets semblables sont obligatoires pour obtenir de meilleurs résultats.
Faites appel aux talents et aux experts dans votre équipe et, ultérieurement, ils vous aideront à développer une plate-forme numérique solide. Et vous pourrez bénéficier éventuellement de plusieurs avantages tels qu’un faible coût, une productivité élevée, une efficacité et une compétitivité accrues.

Planifier, développer, exécuter et superviser

Développez un concept créatif et novateur qui saura impressionner à la fois les employés et les clients. Aussi, faites-le pour durer longtemps. Le développement d’une plate-forme numérique n’est pas la dernière étape d’une initiative informatique. Le processus se poursuit par la détection et la correction des erreurs afin de développer une plateforme numérique fiable où vous pourrez ajouter des outils et services performants qui contribueront à l’expérience client.

En omettant de mettre en place une infrastructure adaptée à vos besoins, vous nuirez à la réussite des autres initiatives que vous allez mettre en œuvre. On ne peut pas bâtir une gratte-ciel sur du sable !

Soyez réaliste

Investir dans des initiatives informatiques est important pour l’avenir de vos entreprises. Cependant, le fait de le faire d’un seul coup ou de façon très discrète peut mener à des expériences déplaisantes. Vous devriez plutôt investir petit à petit et à long terme. Élaborer une stratégie informatique et surveiller les résultats de très près.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est un plan bien ficelé, avec des délais réalistes et un budget raisonnable. Les budgets irréalistes et les initiatives informatiques farfelues ont tendance à échouer en vous ramenant à la case départ.

Conclusion

Trouver les bonnes compétences est la partie la plus importante de toute initiative informatique. Prenez le temps de chercher des gens qui ont fait leurs preuves. Vérifiez leurs portfolios en direct et rencontrez-les pour voir s’ils seront à l’aise avec vous en tant que membre de l’équipe. Vous devez avoir confiance en ces personnes et en leur méthodologie.

Recrutez une personne plutôt qu’une marque. Parce que les gens travaillent pour les gens et pour l’argent, les grandes marques quant à elles ne font que suivre des protocoles.

Nous vous souhaitons le meilleur pour votre initiative informatique.

Contact

Si vous avez besoin d'aide, nous sommes là pour répondre à vos questions.

Vous cherchez un partenaire pour construire votre futur succès numérique ? N'hésitez pas, contactez-nous.

Passez une semaine efficace !

Parlons

Envoyez-nous un courriel